Somaliland: Hargeisa aujourd’hui, et … hier

Reportage sur Hargeisa, Somaliland, et son développement par Integration TV

© Integration TV

La navigation sur les réseaux sociaux permet de dénicher des « pépites » sur l’actualité.  La rubrique « notes de terrain » du Mag’ de l’Afrique de l’Est est née de ces découvertes.

L’image ci-dessus est extraite d’un reportage de Integration TV, une chaîne de télévision, basée au Canada, et qui « couvre » l’actualité de la diaspora somalienne. Le « plus » est que cette chaîne est en anglais.

Le reportage Inspiring Entrepreneurs in Hargeisa building dreams nous fait rencontrer des chefs d’entreprise du Somaliland.

Il débute par un survol en drone de la capitale et de sa région.

La jeune journaliste Hodan Nalayeh, originaire de Las Anod (sud-est du Somaliland), a émigré en Alberta (Canada) alors qu’elle n’avait pas 10 ans. Elle a des petites lumières plein les yeux quand elle arpente les rues, et elle joue à fond sur l’effet « Wouha » entraînant son audience à la découverte d’une métropole dynamique.

Mais afin de mieux estimer le chemin parcouru de la ville, voici quelques images de Hargeisa, prises en 1991, non pas depuis un drone, mais des petits avions qui assuraient les liaisons des organisations humanitaires. A l’époque, pas d’appareil numérique et des mini tornades de sable aux atterrissages, donc… un résultat un peu flou, mais les photos restent éloquentes.

L’armée du dictateur Siad Barré s’est particulièrement acharnée sur la ville et sa région et a laissé en héritage des milliers de mines autour des bâtiments sensibles, des industries et des réservoirs d’eau. Dans la capitale, on marche en file indienne pour éviter les mines anti personnel éparpillées.

Le Somaliland, détruit et exténué par la guerre, fait sécession dès mai 1991, reprenant les frontières du protectorat britannique. Le dictateur Siad Barré,  s’est réfugié au Kenya le 31 janvier. A Mogadiscio, dans le sud de la Somalie, la longue lutte pour le pouvoir a commencé entre Ali Mahdi Mohamed et le général  Mohamed Farrah Aidid.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le bureau

Le reportage est visible sur la chaîne YouTube de  Integration TV. Durée : 28’32.
Inspiring Entrepreneurs in Hargeisa building dreams

History of Somali and Somaliland 1960-1980. Un documentaire, qui présente une vision très personnelle, celle de Hussein Mohammed Adam sur l’histoire de son pays, mais passionnante car réalisé par un Somalien de Tanzanie.

A (re)lire sur le site
18 mai 2015, le Somaliland a 24 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s