Une enquête collective sur la mafia en Afrique

MAFIA-IN-AFRICA

Mafia in Africa est le fruit du travail d’enquête d’une équipe de 10 journalistes d’investigation, originaires de 6 pays, aidé de spécialistes et de juristes. Ils ont remonté les filières économiques de la mafia italienne qui s’est développée à l’ombre de la corruption des hommes d’affaires et politiques de 13 Etats africains: Maroc, Tunisie, Sénégal, Liberia, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Kenya, Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe,

Pendant sept mois, les journalistes de deux centres de journalisme d’investigation, l’un italien, Investigative Reporting Project Italy (IRPI) et l’autre africain, African network of centers for investigative reporting (ANCIR) ont parcouru les terres historiques des mafias italiennes et rencontré des personnages clé des « affaires » africaines.

Le résultat est visible sur la plateforme d’enquêtes allemande CORRECTIVMafia in Africa

Il s’agit d’une première enquête sur ce thème. Il est évident que celle-ci reste incomplète car les organisations mafieuses, ne sont pas seulement italiennes, mais aussi russes, coréennes, japonaises ou croates. Elles prospèrent en Afrique de l’Est, de Zanzibar à l’Erythrée. Mais, il reste dangereux de vouloir aller très loin sur le terrain.

On se rappelle l’assassinat de la journaliste italienne Ilaria Alpi et du cameraman Miran Hrovatin, qui s’étaient trop rapprochés des intérêts mafieux en s’intéressant au trafic des déchets toxiques en Somalie.

«Si tu veux en finir vite avec la vie, vas enquêter à Malindi et dans l’archipel de Lamu» est une recommandation en forme de défi pour tout journaliste en quête de scoop visitant le Kenya. Dans ces deux localités, la mafia italienne a pignon sur rue.

 

Sur le bureau

Entretien avec les journalistes de l’enquête Mafia in Africa sur le site de RFI 1/07/2015

 

 

Publicités

Une réponse à “Une enquête collective sur la mafia en Afrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s