Ouganda: La LRA a refourni ses rangs en 2014

Statistiques des attaques, meurtres et enlèvements de la LRA en 2014, selon les organisations The Resolve et The invisible children.

© The Resolve & The Invisible Children.

Les organisations  The Resolve et The Invisible Children* (Etats-Unis), suivent à la trace la Lord Resistance Army (LRA), l’Armée de libération du Seigneur, de Joseph Kony depuis 2007.

Selon leurs statistiques, le premier trimestre 2015, saison des pics des enlèvements, car saison sèche, a connu une très nette recrudescence de ceux-ci: 188 contre 144 en 2014, et 82 en 2013. Ils ont eu lieu principalement dans le Haut-Uele, en République démocratique du Congo.

Si les actions de groupes armés et de bandits non identifiés sont en augmentation dans l’est de la République centrafricaine, celles de la LRA (4) sont en baisse, confirmant que le groupe de Kony a abandonné le territoire et vise dorénavant la RDC.

La carte des attaques de la LRA, au cours du premier trimestre 2015, selon le décompte de The Resolve.

Le détail du rapport des organisations (en anglais), illustré de plusieurs infographies,  en suivant ce lien.

__________

* L’équipe de The Invisible Children ne compte plus que 4 employés depuis décembre 2014 qui assurent une simple permanence. L’association a connu plusieurs péripéties et controverses depuis sa création en 2004 par trois étudiants de l’Université de San Diego (Californie), qui firent un voyage d’études en Ouganda. Sa campagne de mobilisation en faveur des enfants kidnappés par Kony, a fait fureur sur les campus des universités au cours de l’année 2007. Elle alliait la production de documentaires « sensationnalistes » avec une intense utilisation des réseaux sociaux. Elle a réussi à attirer plusieurs vedettes du cinéma et du spectacle. Un « coup » publicitaire monstrueux, et une « première », dont le contenu a été repris par The Resolve et Enough Project.

 

Relire sur le Mag’, Ouganda: Yoweri Museveni face à la LRA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s