Visualiser les données de l’index de développement humain

 

Les chiffres indiqués à côté du nom des pays correspondent à leur place dans le classement mondial de la disparité  hommes-femmes dans la composition des parlements nationaux. Infographie originale: Ri Liu.

Les chiffres indiqués à côté du nom des pays correspondent à leur place dans le classement mondial de la disparité hommes-femmes dans la composition des parlements nationaux.
Infographie originale: Ri Liu.

 

Ri Liu est une développeuse-infographiste indépendante, travaillant essentiellement sur les données sociales. Elle vit à Melbourne, en Australie. Elle était parmi les trois finalistes du concours de visualisation de données, lancé par le bureau  du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), qui publie chaque année le rapport sur l’index de développement humain.

Son infographie intitulée Close the gap (combler l’écart) compare les inégalités hommes/femmes entre les pays, dans la main d’oeuvre active, l’éducation secondaire, les parlements nationaux mais aussi dans les revenus. Toutes ces informations sont incluses dans l’index du PNUD.

Ce n’est  pourtant pas Ri Liu qui a emporté le concours, ce 21 avril 2015, mais le Néerlandais Jurjen Verhagen, de la société Zolabo. Son infographie interactive permet de sélectionner un choix de conditions acceptables de vie. Après avoir sélectionné ses critères, l’internaute obtient le nom du pays qui correspond à ceux-ci. Puis, il peut visualiser le résultat avec un arbre du développement humain, et comparer les progrès des pays, d’année en année, pour atteindre les valeurs qu’il a sélectionnées.  L’arbre reste toujours un peu déplumé!!

Le concours a rassemblé 80 participants, originaires de 29 pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s