Pour mémoire : archives de l’Ina sur le Soudan

Michel Honorin, en reportage au Soudan, en juillet 1965, suivi de très près par des gardes

Michel Honorin, en reportage au Soudan, en juillet 1965. @Ina

Le 16 juillet 1965, le grand reporter de Cinq colonnes à la une, Michel Honorin (1937-2001) se rend au Soudan, à la suite d’une offensive des rebelles sudistes. A l’époque de ce reportage, le général Ibrahim Abboub est au pouvoir, et dirige une junte militaire. Au nom de l’«honnêteté» et de l’«intégrité», il a suspendu toutes les libertés démocratiques.

Vidéo (durée: 13 mn) sur le site de l’Ina : Révolte au Soudan

Depuis 1956, les Sudistes sont en guerre contre le Nord (Anyana I), et réclament, non pas l’indépendance, mais une meilleure représentation de leurs intérêts au sein des institutions de l’Etat (gouvernement et Parlement) et la liberté de religion.

Les Britanniques, qui ont partagé un protectorat avec l’Egypte depuis 1899, ont laissé le territoire, dont ils avaient la gestion, démuni et sous-développé au moment de l’indépendance du pays (1956) contrairement aux Egyptiens qui avaient formé une classe de fonctionnaires soudanais et développé des projets agricoles.

La Grande-Bretagne avait opté pour un rôle de super-protecteur des populations sudistes, réserve d’esclaves des arabes du Nord.  Une option qui s’est traduit par une «mise sous cloche» du territoire et le gel de tout développement économique. Ce n’est que dans les années 50 qu’ils songèrent à l’avenir.

L’homme du Sud est noir, grand et maigre, habile à la chasse et avide de liberté. Il vit volontiers à demi-nu. L’homme du Nord est arabe, fort et sec, âpre au gain et souvent cultivé. La djellaba le protège de l’ombre surchauffée.

Extrait du reportage Révolte au Soudan., diffusé le 16 juillet 1965.

Michel Honorin était grand reporter à Cinq colonnes à la une, cofondateur de Gamma télévision en 1968 avec Raymond Depardon et Michel Parbot, et collaborateur de Paris Match avant d’être responsable de l’ensemble des magazines d’information d’Antenne 2, devenu France 2 en 1992.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s