Ouganda, Brésil, Russie: Stephen Fry s’attaque aux homophobes

Stephen Fry interrogeant Brotsh

Stephen Fry interrogeant Stosh

Stephen Fry, Britannique dont la palette de talents couvre théâtre, poésie, comédie, et journalisme*, a décidé d’aller à la rencontre des homophobes et de leurs victimes en Ouganda, au Brésil et en Russie. A Kampala, il rencontre le ministre de l’Ethique et de l’Intégrité, le révérend James Lokodo qui compte renforcer une loi déjà impitoyable à l’encontre des homosexuels (14 ans de prison).

En 2009, le député  David Bahati, a fait soumis au Parlement ougandais une proposition, « Kill the gay », introduisant la peine capitale pour le crime d’homosexualité. L’éditeur du tabloïd « Rolling Stone » Gilles Muhame avait publié le 9 octobre 2010 une liste de noms et adresses des homosexuel-le-s ougandais ainsi que leurs photos. Le journal avait été suspendu par décision de justice un mois plus tard, mais le 26 janvier 2011, David Kato Kisule, un militant de la cause, dont la photo avait été en une de Rolling Stone, est assassiné à coups de marteau.

La peine de mort a été momentanément écartée, mais les homophobes n’ont pas renoncé à la réintroduire dans de nouvelles propositions.

La discussion est plutôt animée entre Simon Lokodo et Stephen Fry, qui arrive à faire dire au premier que « il est plus dans la norme de voir une fille violée par un homme » que d’être homosexuel. Le ministre prend congé du journaliste en lui recommandant « Stay away from Uganda ».

Stephen Fry rencontre Stosh, jeune femme, qui a subi un viol de « correction » d’identité sexuelle lorsqu’elle avait 14 ans. Ce viol l’a laissée enceinte et séropositive.

A voir, le film « Call me Chuku » (The New York Times, 13 juin 2013)

__________
* il est l’auteur d’une célèbre série d’émissions détaillant les règles du cricket.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s